Emballer un cadeau de Noël : DIY, astuces et tutoriel en 5 étapes !

Emballer un cadeau de Noël : DIY, astuces et tutoriel en 5 étapes !

Avoir de jolis cadeaux de Noël à glisser sous le sapin, voilà qui en fait rêver plus d’un. Et pourtant, les vrais pro du paquet cadeau ne sont pas si nombreux. Jolis motifs, ruban assorti, pliage parfait… Emballer un cadeau de Noël est un art à part entière, pour lequel il est impératif de respecter quelques étapes, au risque d’avoir quelques sueurs froides. Le Coq vous donne ses secrets et astuces pour emballer un cadeau de Noël, de la plus jolie façon qui soit.

1. Bien choisir son papier cadeau

Le choix du papier cadeau, c’est la première étape pour emballer vos cadeaux. Chez Made In France Box, on mise cette année sur un Noël plus respectueux de l’environnement et on opte pour du papier kraft recyclé et recyclable. On peut le choisir à motifs, brut ou blanc pour le customiser soi-même. 

L’avantage de ce papier kraft, c’est qu’il est assez neutre. Vous pourrez donc laisser libre court à votre créativité concernant la couleur du ruban et des accessoires. Le papier kraft, c’est une bonne alternative pour un Noël écolo, à condition de trier consciencieusement vos déchets le 24 au soir ! Mais pour un Noël 100% zéro déchet, découvrez sans plus attendre toutes les astuces tendances pour emballer les cadeaux sans papier cadeau dans notre article dédié.

tuto emballer un cadeau de Noël

2. Découper son papier cadeau à la bonne taille

La découpe du rouleau de papier cadeau est une étape décisive pour la suite des opérations. En effet, une feuille de papier cadeau à la bonne taille permet un pliage plus facile, et donc un beau paquet cadeau. Pour cela, rien de tel qu’une petite leçon de mathématiques !

Pour les cadeaux rectangles et carrés traditionnels, la longueur de votre feuille de papier doit impérativement faire le tour de votre cadeau. Jusque-là, tout semble logique. Pour les côtés, la largeur de la feuille donc, retenez que les bords restants doivent mesurer la moitié de la hauteur du cadeau lorsque celui est posé sur la feuille. En suivant ces indications, les côtés se replieront parfaitement l’un sur l’autre. À vous le cadeau de Noël parfait !

Pour les cadeaux triangulaires, vous devez vous assurer que les bords du papier sur les côtés du cadeau font exactement la hauteur du cadeau. Une fois les bords repliés, ils formeront un triangle parfait, de la taille exacte de celui de votre cadeau.

L’astuce du Coq pour un emballage parfait : si la forme de votre cadeau est atypique (bords irréguliers ou très petite taille) ou qu’il n’est pas assez rigide pour que le pliage soit réussi (peluches ou chaussons), recyclez un carton usagé ou l’emballage d’une ancienne box cadeau pour placer votre cadeau à l’intérieur. Il sera ainsi plus aisé de l’emballer joliment !

Découpe papier cadeau de Noël

3. Emballer son cadeau dans le papier cadeau prédécoupé

Une fois votre papier découpé aux bonnes dimensions, vous pouvez passer à l’étape de l’emballage. Pour cela, rien de plus simple ! Tirez les deux plus grandes extrémités du papier cadeau l’une vers l’autre pour envelopper intégralement votre cadeau. Positionnez un petit morceau de ruban adhésif pour les maintenir autour de votre cadeau.

Envelopper le cadeau de Noël

Ensuite, faites de même sur les côtés en repliant vers l’intérieur les deux extrémités de façon à créer deux triangles. Rabattez ensuite les deux triangles l’un sur l’autre et fixez-les avec un bout de scotch, comme vous l’avez fait précédemment. Répétez l’opération de l’autre côté, en plaçant votre cadeau à la verticale pour plus de facilités.

L’astuce du Coq pour un bel emballage : si comme le Coq Hector, vous avez le souci du détail, troquez le scotch traditionnel par du ruban adhésif double face ! À glisser sous le papier pour maintenir deux face entre elles, sans traces de scotch disgracieuses.

Plier les bords du papier cadeau

4. Nouer un ruban autour du cadeau

C’est le petit détail qui fait toute la différence ! Dans un souci écologique, on privilégiera un ruban en tissu réutilisable ou en fibres naturelles comme de la corde, de la ficelle ou du raphia. À cette étape, vous pouvez faire preuve de fantaisie. Choisissez un ruban fin ou un ruban épais en fonction du rendu que vous souhaitez. En velours, en lin ou en satin, le ruban, c’est la touche finale pour un emballage cadeau réussi. Vous pourrez l’assortir aux couleurs de votre sapin de Noël ou avec la décoration de la maison. Ou bien choisir une couleur peps qui donnera du relief à votre décoration de Noël et qui attirera l’attention au pied du sapin. Les amoureux de la tradition le choisiront rouge, vert ou doré, tandis que les plus trendy craqueront pour un beau velours orange ou bleu électrique.

Pour le nouer, passez-le en dessous de votre cadeau, remontez les deux extrémités, croisez-les sur la face opposée et faites à nouveau le tour de votre cadeau pour qu’elles se rejoignent sur la face principale du cadeau. Faites un joli nœud et le tour est joué !

Nouage du ruban cadeau

L’astuce du Coq pour un joli paquet cadeau : si vous optez pour du papier kraft brut, n’hésitez pas à apporter de la fantaisie à votre cadeau en accrochant au ruban cadeau des petites décorations, telles que des fleurs séchées, des grelots ou une rondelle d’orange confite. Une idée déco à retenir pour un emballage cadeau original !

5. Coller une étiquette avec le prénom du destinataire

C’est un impératif pour faciliter la distribution des cadeaux ! Positionnez une belle étiquette avec le prénom du destinataire sur la face principale de votre cadeau. Vous pouvez en choisir une autocollante ou une avec un petit trou permettant de glisser le ruban à l’intérieur. 

Placer l'étiquette sur le cadeau

DIY : confectionner une pochette cadeau soi-même

Vous ne parvenez pas à faire un emballage cadeau soigné malgré tous vos efforts et le super tuto du Coq Hector ? Pas de panique, Made In France Box a une solution de secours pour vous ! À l’aide de votre papier cadeau, vous pouvez réaliser un DIY de pochette cadeau, idéale pour glisser vos cadeaux de Noël à l’intérieur sans difficulté. Il est préférable d’utiliser cette technique pour les petits cadeaux et non pour les cadeaux volumineux si vous ne voulez pas utiliser tout votre rouleau de papier cadeau !

Pour réaliser votre pochette cadeau, il vous faut du papier cadeau, des ciseaux et du scotch ou de la colle.

  • Découpez un rectangle dans votre rouleau de papier cadeau
Etape 1 DIY pochette cadeau
  • Pliez le rectangle en deux en laissant un rebord de un ou deux centimètres (en fonction de l’épaisseur de votre cadeau)
Etape 2 DIY pochette cadeau
  • Rabattez ensuite le rebord et le coller à l’aide d’un morceau de scotch ou de colle. La colle vous permettra d’avoir un rendu plus esthétique.
Etape 3 DIY pochette cadeau
  • Décalez le pliage au niveau au nouvelle jointure (à droite sur la photo, sous le scotch), laissant apparaître le pli original
Etape 4 DIY pochette cadeau
  • Rabattre les deux plis l’un sur l’autre pour former un soufflet et répétez l’opération de l’autre côté
Etape 5 DIY pochette cadeau
  • Repliez le papier sur lui-même pour fermer l’un des 2 autres côtés (ce sera le fond de la pochette) à l’aide d’un morceau de scotch
Etape 5 DIY pochette cadeau
  • Glissez votre petit cadeau à l’intérieur
Etape 6 DIY pochette cadeau
  • À l’aide d’un morceau de scotch, fermez joliment la pochette en pliant sur lui-même l’autre côté autant de fois que nécessaire
Etape 7 DIY pochette cadeau
  • Décorez la petite pochette selon vos envies et le tour est joué !
Etape 8 DIY pochette cadeau

Enfin, les moins doués d’entre nous opteront pour la méthode japonaise et zéro déchet du Furoshiki ! Elle consiste à envelopper votre cadeau dans un tissu réutilisable à l’aide d’une technique de nouage.

Nos idées créatives et inspirations pour vos emballages cadeaux de Noël

Faire un paquet cadeau digne de ce nom n’est pas chose aisée. Pourtant, au moment des fêtes de fin d’année, avoir de jolis paquets cadeaux sous le sapin va grandement participer à votre décoration. Pour cela, n’hésitez pas à piquer des idées d’emballages cadeaux en amont, afin que vos cadeaux soient parfaitement coordonnés avec le reste de votre intérieur. Voici donc quelques idées pour trouver vos emballages cadeaux de prédilection. 

Emballage cadeau papier blanc
Du papier blanc, de la ficelle et des clochettes dorées pour ce cadeau de Noël féérique
Idée emballages cadeaux noel kraft
Du papier kraft imprimé avec un ruban en satin doré
Papier cadeau kraft gris fleurs séchées
Du papier kraft gris avec un lien cuir et des fleurs séchées
Emballage cadeau ton sur ton
Nuances de vert d’eau pour ces petits cadeaux au ruban satiné
boîtes cadeau recyclées
Petites boîtes cadeau recyclées, ficelle brute et fleurs roses
Cadeau emballage papier kraft
100% kraft et décorations naturelles pour ces cadeaux zéro déchet

Découvrez nos derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *