Zéro Déchet : Comment emballer un cadeau sans papier cadeau ?

Zéro Déchet : Comment emballer un cadeau sans papier cadeau ?

Qui dit Noël, dit cadeaux ! Et qui dit cadeaux, dit… emballage cadeaux ! Emballer les cadeaux fait partie intégrante de la tradition de Noël. Cette année, exit le papier cadeau pas très écolo au pied du sapin. Découvrez les conseils du coq Hector pour emballer un cadeau sans papier cadeau et confectionner des emballages réutilisables et zéro déchet.

Faire un paquet cadeau sans papier cadeau, une alternative zéro déchet

Dans la vie de tous les jours, les initiatives zéro déchet envahissent les maisons. Pourtant, à Noël et lors des fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de conserver ses vieilles habitudes au nom de la tradition. Et pour cause, on choisit souvent minutieusement l’emballage des cadeaux pour qu’il s’accorde aux décorations du sapin de Noël. Du bolduc coloré, du papier à motifs et autres fantaisies qui finiront pourtant directement à la poubelle quelques heures plus tard. Cette année, terminé le gaspillage et le suremballage… On opte pour des alternatives respectueuses de l’environnement qui feront sensation auprès de vos invités. Emballer un cadeau sans papier cadeau… C’est possible !

Emballage cadeau en tissu

Emballer un cadeau dans des chutes de tissu : l’art du Furoshiki

Le Furoshiki, c’est une pratique originaire du Japon, qui consiste à envelopper ses cadeaux dans des chutes de tissu en tout genre. Pour cela, il existe des techniques de nouage et de pliage particulières, permettant d’envelopper votre objet de manière esthétique. À l’origine, le Furoshiki était destiné au transport des objets. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé comme alternative écologique au papier cadeau, laissant la part belle à la créativité. Vous disposez d’un vieux drap en lin ? D’un torchon en gaze de coton ? Servez-vous-en pour envelopper vos cadeaux de Noël et surprendre vos convives ! Pour décorer votre emballage cadeau, glissez-y des fleurs séchées ou des épis de blé pour un Noël champêtre, très tendance. De nombreux tutoriels sont disponibles pour vous accompagner dans la maîtrise de cette tradition japonaise ! 

Furoshiki emballage cadeau

Recycler les pages d’un livre, d’un journal ou d’un magazine pour emballer vos cadeaux de Noël

On a tous dans notre bibliothèque des livres que l’on n’a pas ouverts depuis des années, des vieux magazines qu’on a lus dix fois ou du papier journal. Pourquoi ne pas s’en servir pour emballer vos cadeaux de Noël ? On pourra ajouter une ficelle en jute réutilisable et quelques brins d’aromates pour sublimer vos cadeaux, tout en leur donnant une allure délicieusement poétique et vintage.

Emballage cadeau papier journal

Utiliser du papier kraft recyclable et recyclé

Contrairement au papier cadeau brillant, métallisé ou à paillettes que l’on peut trouver dans les commerces au moment des fêtes de Noël, le papier kraft est 100% recyclable. Fabriqué à base de fibres de bois non blanchies, il constitue une alternative tout indiquée pour recouvrir vos jolis cadeaux de Noël, à condition de bien faire le tri au moment de le jeter. Recouvert d’une délicate ficelle en jute ou d’un ruban en raphia, il donnera à vos cadeaux un look brut et naturel très en vogue, en plus d’être très résistant. Pour ajouter un brin de fantaisie à votre beau paquet, il est possible d’y accrocher une tranche d’orange séchée ou des boules de Noël miniatures.

Emballage cadeau en papier kraft recyclable

Utiliser des chutes de papier cartonné pour un emballage cadeau original

Il n’est pas rare d’avoir des chutes de papier cartonné assez fin à la maison. Comme le papier kraft, celui-ci est recyclable et permet de limiter ses déchets lors de l’emballage d’un cadeau. Il suffit de le plier façon origami autour de votre présent pour obtenir un joli paquet à déposer sous le sapin. Pour l’accorder avec le reste de votre décoration de Noël, n’hésitez pas à confectionner un nœud à l’aide d’un ruban épais en velours rouge ou vert, selon les couleurs que vous aurez choisies. Cette alternative sera idéale pour emballer un coffret cadeau par exemple !

Emballage cadeau récup

Recycler un petit sac et du papier de soie

Que celui qui n’a jamais conservé un petit sac en papier ou une pochette cadeau “juste au cas où” à la suite d’une virée shopping nous jette la première pierre. Lorsqu’on achète des petits objets, tels qu’un bonnet, un bijou ou des cosmétiques, on hérite souvent du petit sac cartonné tout mignon qui va avec, voire du papier de soie parfumé que l’on n’a pas vraiment envie de jeter. Voici enfin une occasion de les réutiliser ! Si cette année vous avez des petits cadeaux à emballer, glissez-les dans vos petits sacs kraft avec une feuille de papier de soie joliment disposée. Une alternative écologique facile et rapide, qui ravira les amateurs de récup’ et les moins doués d’entre nous dans l’exercice du paquet cadeau.

Emballage cadeau sac kraft

Réutiliser une ancienne boîte qui traîne à la maison

Vous avez acheté des boîtes pour organiser la chambre de vos enfants ? Pour trier leur bureau, leurs jouets ou leurs accessoires en tout genre, les petites boîtes font souvent des miracles côté rangement. À Noël, subtilisez-les discrètement à vos enfants le temps des vacances afin d’y glisser vos cadeaux de Noël made in France ! Vous êtes abonné à une box beauté mensuelle ? Là encore, vous devez avoir quelques boîtes cadeaux en stock pour offrir à vos présents un bel emballage. La touche finale ? Nouez un ruban coloré en satin pour fermer délicatement votre boîte. Enfin, pensez à customiser vos paquets avec une belle étiquette indiquant le prénom du destinataire, ainsi qu’un petit message personnel.

Boîte cadeau pour cadeaux de Noël

Retrouvez nos derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *