Qu’est-ce que la slow cosmétique ?

Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

Une beauté saine, écologique et éthique : voici ce que défend la slow cosmétique. Made In France Box vous dit tout de ce mouvement emblématique de la beauté au naturel, dont l’ambition est de proposer une alternative raisonnable et responsable aux cosmétiques conventionnels.

La slow cosmétique : consommer moins, mais mieux 

La slow cosmétique désigne un mouvement visant à promouvoir une nouvelle façon de consommer la beauté, plus éthique, plus responsable, écologique et saine pour le corps et l’esprit. Ce mouvement apparaît en 2012, suite à la publication du livre, désormais best seller, de Julien Kaibeck, un spécialiste de la cosmétique et de l’aromathérapie dermatologique (utilisation des huiles essentielles), qu’il enseigne d’ailleurs en Belgique. Son livre, “Adoptez la slow cosmétique”, fait écho au concept de slow food. Il définit les contours d’une consommation plus raisonnable de la cosmétique, fondée notamment sur l’utilisation d’actifs naturels, en réponse aux dérives des géants de la cosmétique traditionnelle.

Devant le succès rencontré par l’ouvrage, une marque, une association internationale, ainsi qu’une Charte de la slow cosmétique, définissant les valeurs et les engagements du mouvement, voient le jour. En 2013, la mention “slow cosmétique” est créée. Elle vise à récompenser et à promouvoir les marques engagées pour une cosmétique propre dans le monde entier. En 2015, les bénévoles de l’association œuvrent à la création d’une boutique en ligne collaborative, avec pour ambition de commercialiser les produits cosmétiques labellisés ou répondant aux exigences de la Charte de la slow cosmétique. La slow cosmétique mania était lancée !

Les engagements de la slow cosmétique

L’engagement de la slow cosmétique est simple : promouvoir des produits sains, éthiques et respectueux du vivant. À ce titre, la mention “slow cosmétique” récompense des cosmétiques dont la formulation est propre, qui ne contiennent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie et qui n’engendrent aucune souffrance animale. La part belle est donnée aux actifs d’origine naturelle, biodisponibles et non transformés, tels que le beurre de karité, l’huile d’argan ou d’amande douce, ainsi qu’aux composants naturels issus de l’agriculture biologique. Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. Mais ça ne s’arrête pas là. 

La slow cosmétique défend une vision plus éthique et raisonnable de la beauté. Fini les fausses promesses, les ingrédients miracles et les manipulations commerciales des industriels, les slow cosmétiques répondent aux besoins fondamentaux de la peau : nettoyage, hydratation et protection. Un retour aux sources ayant pour but de renouer avec nos besoins physiologiques naturels, décorrélés des diktats imposés par la société. Les cosmétiques labellisés mettent en avant des marques engagées et des artisans de la beauté naturelle, avec un savoir-faire unique et proposant leurs produits au prix le plus juste.

Si les slow cosmétiques sont respectueux des Hommes qui travaillent à créer les produits de beauté de demain, ils sont aussi respectueux pour l’environnement. L’association valorise les démarches zéro déchet et ne commercialise aucun cosmétique à base de produits polluants ou testés sur les animaux.

La slow cosmétique et le Made In France, quel rapport ?

Parmi les nombreux engagements de la slow cosmétique, il y a la promotion de cosmétiques bio, écologiques et respectueux de l’environnement. Tout comme les acteurs du Made In France dont Made In France Box fait partie, la slow cosmétique récompense les acteurs de la beauté qui favorisent les circuits courts et qui font appel à des ressources locales. Les initiatives visant à réduire au strict minimum l’impact écologique de chaque produit cosmétique tout au long de son cycle de vie sont également privilégiées. Ainsi, de nombreuses marques de cosmétique française font partie des heureux détenteurs du label.

cosmétiques maison
Les cosmétiques maison, une alternative pour adopter la slow cosmétique.

Comment consommer la slow cosmétique ? Où acheter slow cosmétique ?

Comme l’explique Julien Kaibeck, il existe plusieurs façons de s’approprier la slow cosmétique. Pour adhérer au mouvement, le plus simple est de laisser les cosmétiques conventionnels de côté et de se diriger sur le site dédié à la slow cosmétique, commercialisant les produits labellisés. C’est aussi la garantie d’avoir accès à une gamme de produits variés, adaptés à tous les types de peaux : maquillage, soins et traitements dermo cosmétiques, etc. Mais les adeptes du home made trouveront aussi leur compte en s’initiant à la création de leurs cosmétiques maison.

Le fondateur du mouvement affirme que peu d’ingrédients sont nécessaires à l’élaboration d’une routine beauté pour toute la famille. Le miel, l’aloe vera, un hydrolat de fleur et une huile végétale constituent une bonne base pour concevoir ses cosmétiques maison. On utilisera l’hydrolat de camomille romaine pour le soin des bébés, pour traiter un érythème fessier ou soulager les gencives lors de la pousse des dents, mais aussi pour soulager les peaux sèches et sensibles des adultes. Pour resserrer les pores dilatés des peaux mixtes, mais aussi pour tonifier l’épiderme des peaux matures, on ajoutera de l’eau florale de rose aux compositions. Se convertir à la slow cosmétique demande une bonne connaissance de notre peau et de nos besoins pour y répondre convenablement avec des formulations adaptées. Mais, le bon sens restera la qualité principale pour faire les choix les plus avisés. 

Retrouvez les cosmétiques naturels et made in France qui s’inscrivent dans la démarche slow cosmétique :

Retrouvez nos derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.