Préparer sa peau au soleil : 5 conseils naturels pour une jolie peau dorée

Préparer sa peau au soleil : 5 conseils naturels pour une jolie peau dorée

C’est l’été ! Avec le retour des températures estivales et des belles journées ensoleillées, on rêve d’un teint hâlé et de belles jambes dorées pour sortir nos plus jolies robes. Mais pas question de s’exposer n’importe comment dès les premiers rayons de soleil. Made In France Box vous révèle 5 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil et bronzer en toute sécurité.

Pourquoi faut-il préparer sa peau au soleil ?

Si bronzer procure une sensation de chaleur réconfortante sur la peau et donne bonne mine, il ne faut pas oublier que les rayons UV (ultraviolets) restent nocifs pour la santé. En effet, durant l’exposition, les UVA et UVB, émis par le soleil et non filtrés par l’atmosphère, pénètrent dans les couches superficielles et profondes de l’épiderme. À terme, cela favorise un vieillissement cutané prématuré, l’apparition de taches sur les différentes parties du corps surexposées au soleil mais aussi de cancers de la peau. Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau pour la rendre moins perméable aux UV. En produisant de la mélanine, le pigment responsable du bronzage, celle-ci se protège pour résister aux expositions. Préparer sa peau au soleil est donc primordial afin de lui donner toutes les ressources pour se protéger durablement des rayons. 

Comment bien préparer sa peau avant l’été ?

Quelques astuces naturelles et efficaces existent et permettent de préparer sa peau à lutter contre les effets néfastes du soleil.

#1 Adapter son alimentation

C’est le moment de faire le plein de fruits et de légumes riches en bons nutriments ! On favorise les aliments riches en bêta-carotène, un antioxydant permettant de booster les défenses immunitaires et de lutter contre le stress oxydatif favorisé par l’exposition solaire. Il aide également à obtenir un joli hâle naturel et progressif ! On le trouve dans les fruits et légumes de saison colorés : la carotte évidemment, mais aussi le poivron, le melon, la tomate, l’orange ou encore l’abricot. 

On part également à la recherche de la vitamine A (fromages, œufs entiers, légumes verts…) et des acides gras essentiels (sardines, saumon, thon…), permettant de protéger et de régénérer la peau.

#2 Opter pour des compléments alimentaires naturels

Une alimentation variée est un bon début pour faire le plein de vitamines. Toutefois, recourir aux compléments alimentaires naturels avant l’exposition peut être un bon moyen d’apporter à l’organisme certains nutriments, spécialement si vous avez la peau claire, fragile ou que vous faites régulièrement des allergies solaires. Il existe sur le marché de nombreuses gélules solaires pour se préparer au soleil et obtenir un bronzage homogène et durable, mais toutes ne se valent pas. Voici quelques critères pour choisir ses compléments alimentaires pour l’été : 

  • composition naturelle
  • fabrication française
  • riche en vitamines C et E, qui protègent les cellules de l’oxydation
  • riches en acides gras : souvent sous la forme d’huiles végétales (onagre, carthame…), ils participent à lutter contre le dessèchement de la peau et à renforcer son élasticité
  • riches en béta-carotène ou caroténoïdes

Si vous cherchez LA super plante pour préparer votre peau au bronzage, optez pour l’urucum ! Cette plante originaire d’Amazonie présente une concentration en caroténoïde 100 fois supérieure à la carotte ! Elle est riche en antioxydants naturels et en oligoéléments comme le zinc, le cuivre, le magnésium ou le sélénium. Le cocktail idéal pour une jolie peau hâlée ! Elle peut être utilisée comme préparation au bronzage, pendant l’exposition et également en après-soleil pour prolonger le bronzage. Vous la trouverez à la fois sous la forme de gélules à avaler et en poudre à diluer dans une huile végétale, pour un usage externe.

#3 Exfolier sa peau en douceur 

Durant l’hiver, on a tendance à délaisser un peu sa peau. Avec les frottements des vêtements et le manque d’hydratation, il arrive souvent que les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau. Pour unifier le grain de la peau et obtenir un futur bronzage homogène, il est vivement conseillé d’exfolier sa peau avant le retour des beaux jours. Mais attention, privilégiez un gommage doux pour ne pas venir agresser la peau, ce qui la fragiliserait. Cette étape est d’autant plus recommandée si vous souhaitez utiliser un autobronzant naturel afin d’éviter les démarcations. 

#4 Booster l’hydratation de la peau

Après le gommage qui stimule la régénération des cellules de la peau, c’est le moment d’hydrater ! Lorsque la peau est sèche ou fragilisée, elle devient perméable et sensible aux agressions extérieures. À contrario, plus la peau est nourrie, moins elle est fragile. Pour faire une pierre, deux coups, l’huile de carotte est particulièrement adaptée. Elle hydrate la peau du visage et du corps et permet d’obtenir un joli bronzage naturel. On pense aussi au beurre de karité, un beurre végétal multifonction pour nourrir la peau et combattre les effets du soleil. Team pressée ? Craquez pour nos gummies et gélules hydratantes bio d’origine naturelle !

#5 Protéger sa peau dès les premiers rayons de soleil

Quelle que soit votre alimentation et les préparateurs au bronzage que vous prenez, protéger sa peau reste indispensable ! Et ce, dès l’arrivée des premiers rayons de soleil, quelle que soit votre carnation… On a souvent tendance à utiliser une protection solaire uniquement lorsque l’on s’expose en vacances. Pourtant, le soleil commence son œuvre dès les premiers apéros en terrasse ! Pour éviter les coups de soleil, on opte pour une crème solaire avec un indice de protection élevé (SPF 50) à mettre avant l’exposition et à renouveler dès que nécessaire (exposition prolongée, après la baignade…). Au quotidien, il est vivement recommandé d’appliquer une crème solaire avant le maquillage ou d’opter pour des cosmétiques naturels pour le teint qui contiennent déjà des filtres UV. Maquillage et protection ne sont pas incompatibles !

Découvrez nos derniers articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.