RECETTE : Gâteau moelleux chocolat miel et noix

RECETTE : Gâteau moelleux chocolat miel et noix

Cette semaine, c’est un dessert chocolaté et gourmand que nous vous proposons.

Avant toute chose, laissez-nous vous raconter l’origine de cette recette. C’est après une journée de travail bien remplie que l’équipe de Made in France Box a décidé de se concocter un bon dessert réconfortant. Alors que nous arrivions à la cuisine et, après un franc succès du gâteau au chocolat et aux noix au suffrage universel, nous avons commencé à préparer tous les ingrédients. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait plus de sucre. Réflexe de survie : nous voilà à rechercher dans les placards une solution de secours. Et l’un de nous a eu une idée de génie, utiliser du miel en remplacement du sucre habituel. Grâce à ce super concours de circonstance, nous avons créé notre propre recette du gâteau chocolat miel et noix.

Le miel regorge de bienfaits pour la santé. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc et, comme c’est un produit qui n’a pas subi de transformation, il contient de nombreux nutriments tels que les sels minéraux et oligo-éléments, des lipides en faible quantité, des vitamines, etc. Antioxydant, il dispose de nombreuses vertus médicinales qui permettent de prémunir certains types de cancers. Autant de bonnes raisons pour troquer votre poudre blanche contre l’or des abeilles !

Pour cette recette munissez vous d’un miel de qualité, de préférence le miel de fleurs – L’Abeille Auboise que vous aviez dégusté dans la Box spéciale Saint Valentin pour Elle . Ce miel de fleurs de très bonne qualité sera parfumé et aura un goût charpenté qui rehaussera les saveurs de votre dessert.

Notre verdict pour ce dessert : une texture moelleuse à souhait, du croquant en bouche grâce aux noix, un doux parfum de miel qui s’échappe délicatement du gâteau… Et nous voilà avec les papilles en ébullition ! Ce gâteau, à peine sorti du four, a été dévoré par la bande de gourmands que nous sommes. Fort heureusement, nous avons eu le temps d’écrire les proportions pour pouvoir partager ce délice avec vous.

Ingrédients pour 6 personnes

-Chocolat pâtissier : 260 g (Astuce : si vous choisissez votre chocolat en fonction de vos préférences, réduisez la quantité de miel si vous optez pour le blanc)

-Miel : 190g g

-Beurre : 190 g

-Farine : 300 g

-Oeufs : 6

-Levure : 1 sachet

-Cerneaux de noix : 100 g

Étapes de préparation

1- Préchauffez le four à 180°C.

2- Concassez grossièrement les noix et conservez-en quelques-unes entières pour la décoration

3- Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-y le beurre et le miel. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit lisse.

4- Dans un saladier, battez les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la levure. Versez le chocolat fondu et mélangez avant d’incorporer les noix concassées.

5- Versez la préparation dans un moule chemisé (c’est à dire beurré et fariné) et enfournez pour 1 h. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au cœur de votre gâteau.

6-Laissez refroidir avant de démouler et décorez de cerneaux de noix entiers.

Et bon appétit !

Vous pouvez accompagner ce délicieux gâteau au chocolat aux noix d’une crème anglaise onctueuse réalisée la veille, ou d’une boule de glace saveur vanille ou noisette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *