Les Bulles Ardennaises

Du fait que le terroir lalobbois des pommiers à cidre s’étiolait au fil des ans, Etienne et Martine CAPITAINE ont entrepris une création de vergers à partir des années 1995 et 1996.

En 2010 la pommeraie est composée de 5ha de vergers en coteau. Le verger des Ecouvettes planté en demi-tige est situé sur le versant sud-ouest. Les vergers Leperon et Saint-Nicolas en basse-tige sont exposés plein sud. Quant au verger la Crottière, en basse tige, il est situé sur un versant nord. Au total c’est 2000 pommiers qui s’épanouissent sur un terroir argilo-calcaire et sous un climat semi-continental.

Autrefois, la renommée du cidre de Lalobbe était expliquée par l’existence d’une vaine de terre particulière qui, de Montmeillant à Grandchamp, traversait le village de Lalobbe. C’est la raison pour laquelle les pommes de Lalobbe étaient très prisées.

Depuis 2013, l’une de leurs filles, Blandine, les a rejoints pour développer la marque au-delà du département. Puis en 2015, David, son mari, est venu renforcer l’équipe et apprendre le métier de maître cidrier.
C’est en septembre 2019, que David et Blandine reprennent l’entreprise familiale. « 2020, sera une belle année ! » annonce David, « l’aboutissement d’un projet de plantation : la création de 2 nouveaux vergers Bio sur 3,8Ha ! »
Quant à Blandine, elle se réjouit de continuer à faire rayonner la marque Les Bulles Ardennaises sur la Région du Grand Est et à l’export ! « Quelle fierté de pouvoir reprendre l’entreprise que mes parents ont créée en 2002 et de pouvoir faire perdurer le savoir-faire unique que mes parents m’ont transmis. N-2 nous fêterons les 20 ans de la Cidrerie de Lalobbe ! »