Made in France : distinguer le vrai du faux

TUFF3
Lozère : des jeans 100 % français
11 juin 2018
Salon id
l’id créative du vêtement à coudre soi-même à Reims
11 juin 2018
Voir tout

Made in France : distinguer le vrai du faux

made in France

made in France

Le « Made In France »

Le Made in France : comment savoir ce que l’on achète ?

Comment être certain d’acheter des produits français ?

Le made in France séduit de plus en plus de consommateurs. Sur le plateau du journal de 13 heures, la journaliste Julie Beckrich nous donne quelques conseils pour comprendre ce que l’on achète. Elle explique : « 3 Français sur 4 sont prêts à payer un produit plus cher s’ils savent qu’il est fabriqué en France. En outre, ils ont ainsi le sentiment d’acheter un produit de qualité, de mieux respecter l’environnement et d’encourager l’emploi. Cependant, un drapeau, une carte de France ou un coq ne garantissent pas qu’un produit est fabriqué en France. Car seule la mention écrite ‘Made in France’ indique que le produit a été fabriqué ou substantiellement transformé en France ».

Afficher l’image source

Ce sont trois couleurs à la mode : bleu, blanc, rouge. Elles s’affichent sur de plus en plus de produits, car les consommateurs aiment acheter français. Mais derrière l’emballage tricolore, que se cache-t-il ? Les produits tricolores sont-ils vraiment français ? Il n’existe qu’un seul label officiel : « Origine France garantie ». Pour l’obtenir, les entreprises doivent se plier à des règles très strictes.

Un inspecteur pour contrôler le « made in France »

Louis Gibier, inspecteur du label, va contrôler une usine de bérets. C’est la dernière en France, elle a son label depuis trois ans, mais elle doit le renouveler. Pendant deux heures, il va inspecter chaque poste de travail, pour s’assurer que les bérets sont intégralement confectionnés ici. Pour obtenir ce label, 50% des coûts de fabrication doivent être dépensés en France : les matières premières, la main d’œuvre, mais aussi l’électricité et le loyer de l’usine. Le label est payant : 1 800 euros par an pour cette entreprise.

La qualité des labels

Pour aller plus loin, le consommateur peut faire confiance aux labels. La journaliste poursuit : « Le label ‘origine France garantie’ certifie que la matière première est française et que la fabrication est effectuée en France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *