vin, box vin, cépage, vignoble, dégustation, verre à vin, vin rouge, vin blanc, bourgogne,
Comment bien déguster un vin ?
11 avril 2019
Les Expats
29 juillet 2019
Voir tout

L’Apéro !

Un peu d’histoire :


Apéro vient du latin « aperire » qui signifie ouvrir l’appétit. Bien que ce soit les romains qui furent les précurseurs de l’apéritif en buvant un vin très sucré au miel avant de commencer leurs repas, c’est au moyen-âge que l’usage de l’apéro se répand.

Cette démocratisation vient principalement des médecins de l’époques qui recommandaient de prendre avant le repas un verre de vin un peu amer coupé avec des plantes comme l’anis, le quinquina, la gentiane, la sauge, le vermouth ou encore le centaure afin de faciliter la digestion. Il s’agissait de recettes familiales transmises de génération en génération et gardées très secrètes.

Aujourd’hui, nous prenons l’apéro en famille, entre amis, entre collègues afin de passer un moment agréable et convivial. Les français en raffolent ! D’après une étude, 9 français sur 10 prennent l’apéro au moins une fois par semaine. C’est une coutume très répandue.

Découverte d’un apéro venu d’ailleurs : Le smörgåsbord  


La tartine et l’eau de vie scandinave !

Du mot composé de « smörgås » qui signifie pain beurré ou sandwich ouvert et de « bord » qui signifie « table » autrement dit « table de pain beurré », ce repas ce pratique de la Finlande à la Suède. Il se caractérise par l’abondance et la variété de petites spécialités nordiques. Nous pourrions apparenter cela à notre fameux « apéro dînatoire ».

A l’origine, le smörgåsbord était une sorte d’apéritif que servait les riches marchands suédois à leurs convives. Ils avaient coutume de leur proposer de pain, du beurre, du fromage, de poissons marinés, le tout avec un peu d’alcool tel que la vodka ou encore le schnaps.

De nos jours, le smörgåsbord est généralement dégusté à l’occasion des fêtes ou bien des célébrations.  Il y a un ordre à respecter pour la dégustation de ce buffet :

  • Tout d’abord le Hareng, sous toutes ces formes (frit, fumé, à la moutarde, au fromage blanc, etc..) de pain de beurre et de fromage.
  • Puis vient le tour des autres spécialités de poissons (truite en gelée, œufs de morue à l’aneth, œufs durs farcis, saumon mariné…)
  • La troisième assiette se compose de charcuterie, légumes aigres-doux et salades variées
  • La quatrième et dernière assiette salée est composée de plats chauds (boulette de viande, petites saucisses, oignon farcis, gratins…)

Le repas se termine en général par une petite salade de fruit fraîche

Et les apéros d’été alors : 


Ah l’été et ses douces soirées… La saison parfaite pour organiser des apéros ! Que ce soit en famille ou bien entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour passer un agréable moment et se retrouver autour d’une jolie table bien garnie à discuter de tout et de rien.

Entourée de vos bougies à la citronnelle (moustiques obligent), vous aimez déguster des chips de toutes sortes, des petits bâtonnets de carottes et de concombres accompagnés d’une petite sauce à la ciboulette ou encore d’olives. Et si on innovait un peu ? Et si on découvrait un peu plus le terroir de nos régions françaises ? Et si on surprenait nos invités avec des recettes ancestrales et originales ?

Pour ça, Made in France a imaginé la box apéro idéale ! Vous êtes plutôt bière ? Vin ? Cidre ? Champagne ? Sans alcool ? Dans tous les cas vous serez comblés par notre large choix de produits. Nous ne sommes en contact qu’avec de petits producteurs locaux et mettons leurs savoir-faire à l’honneur. Découvrez notre box Apéro-Bière ici.

Petite anecdote sur l’apéro :


Pourquoi trinquons-nous avant de boire notre verre ?

C’est au moyen-âge que cette pratique a vu le jour. Au milieu de toutes ces guerres, il leur arrivait parfois de signer des traités voir des accords de paix. Lorsque c’était le cas, le traité ou l’accord était conclu par une coupe de vin. Le choc émit par le fait de trinquer permettait de mélanger les deux verres et ainsi de s’assurer qu’aucun des deux participants n’avait tenté d’empoisonner l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *