La FIMIF sauve la lingerie « Indiscrète »

Le Pays de la Loire
2 août 2019
Voir tout

La FIMIF sauve la lingerie « Indiscrète »

Pour commencer :

Vous savez à quelle point la culture du made in France nous touche particulièrement chez Made In France Box, cela incarne des valeurs écologiques et sociales non négligeables. Vous pourrez d’ailleurs retrouver dans nos box régionales et à thèmes toutes nos petites sélections qui vous plairons sans aucun doute. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une histoire qui nous a fortement touché, celle de la petite entreprise de lingerie située à Chavigny dans la Vienne. Celle-ci a fortement été soutenue par la FIMIF.

La FIMIF qu’est ce que c’est ?

La FIMIF est la Fédération indépendante du Made In France. Elle permet de guider les consommateurs et les entreprises à consommer des produits français à travers des enquêtes.

Elle compte à ce jour 409 adhérents et cotisants, 65 000 consommateurs dans le réseau, 6 ambassades régionales et 250 relais presse depuis juillet 2015.

Le 5 avril 2019, la fondatrice de l’exposition Made In France, Fabienne Delahaye a remis à l’entreprise Indiscrète une cagnotte de 15 000 euros. Nous allons voir ensemble le processus qu’a mis en place la FIMIF afin de sauver cette entreprise française.

Tout d’abord, le début de la fin de l’entreprise Indiscrète qui a échappé de peu à la liquidation judiciaire dû à un manque de trésorerie, une commande non honorée et une facture impayée.

Dans un article de mai 2018, la FIMIF avait mis en avant les difficultés des entreprises de lingerie made in France à sortir du lot. En effet, leur étude avait montré que « La fabrication française représente aujourd’hui moins de 0,5% des ventes en valeur et 0,20% en volume. Moins d’un article acheté sur… 500 est de confection tricolore. »

Lorsque la FIMIF a appris que l’entreprise Indiscrète connaissait des difficultés financières, elle a directement déployé des aides économiques et humaines afin d’aider Indiscrète à sortir du lot.

La FIMIF a commencé dans un premier temps à clamer haut et fort la détresse de l’entreprise auprès des journalistes afin que cela fasse réagir un maximum de personnes.

Une fois cela fait, il leur a fallu regrouper des personnes touchées par cette histoire et les inciter à commander la lingerie Indiscrète. Cela permettra de prouver au potentiel repreneur et au tribunal de commerce que l’entreprise est viable. La FIMIF a donc rempli le carnet de commande d’Indiscrète.

Afin de perfectionner ce carnet de commande, ils ont également incité les entreprises qui cherchaient à acheter de la lingerie française à commander chez Indiscrète. En effet, Indiscrète possédait les ressources nécessaires mais très peu de clients.

Enfin, pour mettre une fin définitive aux problèmes financiers d’Indiscrète, la FIMIF et la MIF expo ont créé une cagnotte permettant de récolter des fonds afin de sauver l’entreprise.

Les deux conditions du versement étaient que l’entreprise reste française et qu’elle sauvegarde ses emplois.

L’entreprise Indiscrète avait un réel potentiel malheureusement mal exploité. Elle confectionnait de la lingerie pour sa propre marque et faisait également de la lingerie pour d’autres marques en tant que façionner. C’était également la seule entreprise à proposer des masques de protection ultra-violet pour les enfants de la lune leur permettant de sortir un petit peu en pleine journée sans risquer leur santé.

Et depuis l’aide de la FIMIF ?

Les affaires d’Indiscrète n’ont jamais aussi bien tourné. Leur carnet de commande est plein, ils ont même dû aménager les horaires de travail afin de faire face à la demande.

L’entreprise prévoit même d’ouvrir une boutique à Chavigny et de créer une gamme masculine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *